Mes chemins de table

« La véritable cuisine sera toujours celle du terroir. En France le beurre, la crème et le vin en constitueront toujours les bases » Paul Bocuse

J’ai toujours aimé bien manger, faire la cuisine et les courses. Installé depuis 4 ans à Gordes, je suis allé à la rencontre des vignerons, paysans et autres passionnés qui aiment leur travail, le travail bien fait, le bon, afin de vous proposer à ma table d’hôtes les produits et vins locaux que j’aime.

En vous proposant cette page, je souhaite partager avec vous mes adresses, imaginant que cela pourrait être pour vous une autre manière de découvrir le Luberon, le Ventoux et la Provence. Ce serait aussi l’occasion de vous balader de village en village pour découvrir, autour de la table, les musées et autres lieux de curiosité.

Produits

pin-histo Boissons

pin3Musée

Curiosité

Les fruits et légumes

A 10 mn de la maison… le dimanche matin… au marché paysan de Coustellet, vanté par Peter Mayle dans son roman « Une année en Provence », producteurs, maraîchers, paysans et vignerons proposent des fruits et légumes, du miel, du vin, des fromages, poissons et viandes et des produits de saison issus exclusivement de leur exploitation agricole. Classé marché d’exception par le Conseil national des arts culinaires, j’y fais mes courses, ainsi qu’au magasin « Naturellement paysan » qui en est le prolongement au quotidien.

L'huile d'olive

Dans les Alpilles, à Saint-Rémy de Provence, le moulin de Calanquet  dispose d’une oliveraie constituée des variétés régionales traditionnelles : aglandau, salonenque, grossane, verdale et picholine. Sa spécificité est de produire, en plus d’une huile assemblage, des huiles monovariétales remarquables qui permettent de découvrir les multiples saveurs et parfums de chaque variété.

La cerise

Peut-être… sûrement mon fruit préféré… entre le Mont Ventoux et les plateaux de Vaucluse, la cerise des Monts de Venasque est une référence en terme de qualité visuelle et gustative. Burlat, Summit, Belge, entre autres, se succèdent de mai à juillet… alors confiture, clafoutis, tartes apparaissent à ma table.

Le Banon

Présenté et affiné dans un écrin de feuilles de châtaignier, le Banon, unique fromage de Provence reconnu par une AOC à ce jour, est un fromage au lait cru et entier de chèvre, produit en Haute-Provence. Son nom vient d’un village entre la montagne de Lure et le Mont Ventoux. Je me fournis au Domaine de la Haute-Lèbre, établissement d’aide par le travail.

Oeufs et volailles

Située au pied des Monts de Vaucluse, Poules & Co est une exploitation agricole à Cabrières d’Avignon, certifiée biologique, implantée sur une terre arborée de chênes verts, où les poules pondeuses et poulets sont élevés en plein air.

Le safran

L’or rouge. Considérée comme l’épice la plus chère du monde, le safran est la seule épice issue d’une fleur. Il sublime les saveurs de nombreux aliments tout en libérant son délicieux parfum. En cuisine : son secret, c’est l’infusion. Je l’utilise alors autant pour des plats salés que sucrés.

Le nougat

Le nougat, que j’utilise pour certains de mes desserts, est une confiserie typique des pays du bassin méditerranéen à base de miel et d’amandes. A Saint-Didier, la famille Silvain fabrique des nougats et autres produits de confiserie à partir de ses ruches, des amandes et des fruits de ses vergers. Paysans nougatiers, leurs produits respectent un cahier d’engagements liés à la production et à la fabrication

Les fruits confits

Apt, cité de tradition agricole dans un pays de vergers, est devenue au fruit confit ce que Grasse est au parfum : une capitale. La conservation par confisage est apparue dès le Haut Moyen-Age, les fruits étant alors confits dans du miel… Pour l’Epiphanie, les Provençaux « tirent les rois » en partageant une brioche ornée de fruits confits… fruits confits de Denis Ceccon de la confiserie Le Coulon que j’utilise notamment pour mon sorbet cerise amarena.

Le miel

Si l’incomparable saveur d’une onctueuse tartine de miel n’est plus un secret pour personne, le miel peut s’utiliser de mille autres succulentes manières en cuisine… De lavande, de châtaignier, ou d’acacia, il figure en bonne place dans mes placards, et tout particulièrement le miel des Demoiselles à Gordes.

Le basilic

La Ferme aux Basilics à Roussillon, lieu unique pour les épicuriens… ce petit coin de paradis, proposé par Catherine Pisani, est tout entier dédié à cette plante magique qui ravit nos papilles à l’entrée de l’été. Elle parfume ma cuisine et les yaourts servis au petit-déjeuner.

La bière

La culture des céréales est apparue dans le bassin méditérannéen, il y a plus de 9000 ans. Leurs grains renferment les réserves d’amidon, source de sucre indispensable pour la fermentation. Ainsi, là où poussent des céréales, existe des boissons fermentées, dont la bière. Et c’est avec plaisir que j’ai découvert la Brasserie Artisanale du Luberon à Pertuis, et tout particulièrement son IPA…

Le Pastis

A mon avis, l’ingrédient le plus puissant du pastis, ce n’est ni l’anis, ni l’alcool : c’est l’ambiance ! Toutefois, n’hésitez pas à goûter le remarquable pastis, Henri Bardouin de La Distillerie de Haute Provence à Forcalquier. Composé d’un mélange subtil de plus de 65 plantes et épices venues des quatre coins du monde, il se différencie des autres pastis par la richesse de ses arômes.

Le muscat Beaumes de venise

Partir vers Beaumes-de-Venise, c’est l’assurance de rencontrer un homme passionné et passionnant… Alain Ignace travaille son vignoble en agriculture biologique, ce qui garantit un sol vivant pour ses vignes.  Et vous repartirez conquis par son muscat blanc, d’une très belle finesse et son muscat rouge, véritable gourmandise, qui se déguste avec du chocolat ou des fruits rouges.

Domaine de La ferme Saint-Pierre - AOC Ventoux

A Flassan, au pied du mont Ventoux, Paul Vendran travaille son vignoble en lutte raisonnée, avec respect de son environnement. En appellation Ventoux, le « Roi Fainéant » est la cuvée haut de gamme, assemblage des cépages emblématiques de la vallée du Rhône méridionale : Syrah, Grenache et Carignan.

Domaine Ad Fines

Situé à Ménerbes et créé par Michel Rocher, il s’agit surement du domaine le plus confidentiel, mais pour les amateurs de Syrah, la cuvée Domitilla est tout simplement exceptionnelle. Issu de rendement très faible, ce vin offre une belle concentration de fruits noirs et de notes de fumé. où la bouche présente un superbe volume avec des tanins d’une grande suavité. La finale est persistante sur les épices.

Château La Verrerie - AOC Luberon

A Puget sur Durance

Domaine du Tix - AOC Ventoux

A Mormoiron en Ventoux

Domaine LES DAVIDS

Aux confins du Luberon, en revenant de Banon ou du plateau de Valensole, par la D51, vous découvrirez sur votre gauche le magnifique Domaine des Davids en contrebas de la route, sur la commune de Viens… une halte s’impose dans ce domaine agricole en polyculture biologique qui propose, notamment, une cuvée en rouge « Les Dernières Terres », 100 % Syrah qui de ce fait n’est pas classé en aoc luberon.

Domaine de la Citadelle - AOC Luberon

Situé sur le versant Nord du « petit Lubéron », au pied du village de Ménerbes, le domaine de La Citadelle a été créé par Yves Rousset-Rouard, sur un terroir frais de coteaux et de garrigues situé jusqu’à 300 mètres d’altitude, où les vignes évoluent sur des sols argilo-calcaires de marnes et d’éboulis caillouteux. Les cuvées « Les Artèmes » en rouge et « Le Châtaignier » en blanc sont particulièrement agréables.

Domaine FONDRECHE - AOC Ventoux

A Mazan

Domaine de la Verrière - AOC Ventoux

A Goult

Bastide du Claux - AOC LUBERON

A La Motte d’Aigues

Château Turcan - AOC Luberon

A Ansouis

La Farigoule

Liqueur digestive parfumée de Haute-Provence, la Farigoule (qui veut dire thym en Provence), est l’esprit même des senteurs de la Provence. Les vertus digestives du thym permettent de finir le repas sur une note légère, parfumée et douce.

La poire Manguin

La maison Manguin est installée, depuis plus de 50 ans, sur l’ile de la Barthelasse, disposant de son propre verger sur ce terroir de sable et de limons, balayé par le mistral, propice à la culture d’une poire Williams, gorgée du soleil de Provence. L’eau-de-vie de poire Williams, exceptionnelle, est à la carte des Balcons.

Le Musée du Tire-Bouchon à Ménerbes

Au sein du Domaine viticole de la Citadelle, dont les vins sont servis à ma table, une collection privée de plus de mille deux cent pièces du monde entier, du 17ème à nos jours est exposée.

Le Musée des arts et métiers du vin à Ansouis

Le musée situé au sein du domaine du Château Turcan offre une plongée dans l’univers du vin, depuis son élaboration jusqu’à sa consommation. Il présente plus de 3000 objets représentatifs du métier des viticulteurs, vignerons, tonneliers, œnologues…

Le Musée de la Boulangerie à Bonnieux

Le musée de la Boulangerie est implanté autour d’un ancien four à pain. Il perpétue la mémoire d’une histoire interculturelle, vieille de plus de 8 000 ans : celle du pain. Une invitation à découvrir l’univers de la «boulange», du champ de blé à la tartine !

Le potager d'un curieux à Saignon

Jean-Luc Danneyrolles cultive depuis 30 ans un potager dédié à la curiosité et à la biodiversité. Il collectionne des variétés rares et oubliées de plantes et légumes… Vous aurez également la possibilité d’acheter sur place les graines ou semences.

Le jardin tinctorial à Lauris

Ce jardin, unique en Europe, permet de découvrir 250 espèces de plantes tinctoriales, issues de diverses zones géographiques du monde, dont on extrait des colorants pour la teinture, l’alimentation, la cosmétique et l’art…

Le Jardin Botanique à Ménerbes

Sur les hauteurs du domaine de la Citadelle, à Ménerbes, le jardin, aménagé sur 6 restanques, accueille truffière, plantes médicinales, aromatiques, sauvages, comestibles et magiques. La vue sur le Luberon et le vignoble y est superbe.

Le Musée de la lavande à Coustellet

Au coeur du Luberon, le musée propose une immersion dans l’univers de la lavande fine, depuis la récolte, la distillation et son utilisation en pharmacie et en parfumerie. Lavande que j’utilise en cuisine et qui parfume les yaourts que je sers au petit-déjeuner.

Le Moulin des Bouillons à Gordes

Provence… olivier… huile d’olive… situé sur un site gallo romain habité depuis 2000 ans, le Moulin des Bouillons est un moulin à huile appelé moulin à sang, utilisant la force humaine ou animale, classé Monument Historique, le plus ancien conservé avec tous ses éléments de travail.

CONTACT

LES BALCONS DU LUBERON Route de Murs 84220 Gordes France +33 6 38 20 42 13

Illisible ? Changer de code
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL1lDM3l6VE9kNHowIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Les Balcons du Luberon vus du ciel
Avant d’avoir prochainement le plaisir de vous accueillir, nous vous invitons à découvrir notre maison d’hôtes…
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHBzOi8vd3d3LnlvdXR1YmUuY29tL2VtYmVkL1lDM3l6VE9kNHowIiBmcmFtZWJvcmRlcj0iMCIgYWxsb3dmdWxsc2NyZWVuPjwvaWZyYW1lPg==
Les Balcons du Luberon seen by the sky
Before soon having the pleasure to welcome you, we invite you to discover our guest house...
L'eau des Balcons du Luberon en bouteille !
Une eau au goût parfaitement neutre, plate ou pétillante, fabriquée sur place, qui valorise les mets et les vins est offerte gratuitement à ma table d’hôtes et tout au long de votre séjour…
A homemade water is served at the Balcons du Luberon !
A water completely neutral taste, fresh or tempered, still or sparkling, homemade, which promotes the food and wine served is free to my table and throughout your stay ….
Fermeture annuelle
La saison 2016 est terminée et nous préparons dès à présent à vous accueillir pour le printemps 2017.